Retour d’expérience d’Edouard DARJO
Quoi de plus réjouissant que de coanimer un atelier sur le développement des exigences.
Le GTIE (1) – dont je fais partie – avait minutieusement préparé l’animation et le déroulé de cette matinée du 12 juin lors des tutoriels de la JFTL 2023 (2). Les objectifs du tutoriel sont de travailler certaines bonnes pratiques et de faire passer des messages fondamentaux dans le développement des exigences, en s’appuyant sur l’IREB niveau fondamental (3). Les participants auront retenu au moins ce message : le Backlog s’envole, le Référentiel des exigences reste !
Le maître-mot de cet atelier est la convivialité, facilitée par une répartition des 42 participants debout autour de 6 tables, chacune animée par un membre du GTIE et orchestrée par 3 autres animateurs du GTIE. J’ai particulièrement apprécié la motivation des participants pour apprendre tout en s’amusant à relever des défis. Le thème fil rouge de l’atelier est la conception d’un site web pour gérer la Journée Française de l’Ingénierie des Exigences (4).
Plusieurs bonnes pratiques ont été abordées :
- L’élucidation des exigences est la première pratique de l’élaboration des exigences. Elle permet à l’ingénieur des exigences de comprendre les souhaits et les besoins des parties prenantes. Pour ce faire, il peut utiliser différentes techniques d’élucidation, telles que le questionnaire ou le brainstorming.
- La technique du Mind Mapping est utilisée pour organiser les exigences. Ainsi il est possible de faire ressortir les thèmes (ou Epics, les branches principales), les fonctionnalités (Features, les sous-branches) et les exigences (les feuilles de l’arbre).
- Le Story Mapping est une méthode de visualisation de la planification d’un projet. Elle permet de mieux comprendre les besoins des utilisateurs et d’organiser la livraison des incréments en fonction de leur priorité.
La pluralité des métiers et secteurs d’activité des personnes présentes enrichit l’intérêt de l’atelier.
Le retour d’expérience de chacun dans le domaine de l’ingénierie des exigences – et au-delà – est une vraie plus-value, même pour les animateurs qui se nourrissent des pratiques et problématiques du terrain.
Un autre tutoriel – différent de celui-ci – sera dispensé par le GTIE le 10 juin 2024 lors du premier jour de la JFTL 2024. Le GTIE sera heureux de vous y accueillir !
En attendant le GTIE vous invite à rejoindre les différents webinars lors de la JFIE du 14 au 16 novembre 2023 (programme et inscriptions https://www.cftl.fr/JFIE/accueil/).
(1) GTIE : Groupe de Travail Ingénierie des Exigences – https://www.linkedin.com/showcase/gtiefr/
(2) JFTL 2023 : Journée Française du Test Logiciel 2023 – Infos sur la JFTL 2024 et 2023 : L’événement de l’année dans le domaine des tests logiciels ! – CFTL – Comité Français des Tests Logiciels
(3) CPRE Foundation Level – Syllabus : https://www.ireb.org/content/downloads/2-cpre-foundation-level-syllabus-3-0/cpre_foundationlevel_syllabus_fr_v.3.1.pdf
(4) JFIE : Journée Française de l’Ingénierie des Exigences. L’édition 2023 a lieu à distance les 14, 15 et 16 novembre de 11H30 à 14H00. Programme et inscriptions : https://www.cftl.fr/JFIE/accueil/